Image Alt

Blog

Le Ahima’a

De « ahi » qui signifie feu, et « ma’a » nourriture, cette préparation se trouve être particulièrement prisée lors d’évènements et de regroupements familiaux et rencontre généralement un franc succès le dimanche midi. Aussi, si vous êtes amateur de ma’a tahiti et que vous disposez d’un petit jardin, un petit cours improvisé ne vous fera pas de mal, et ce sera toujours plus original qu’un barbecue…

C𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 I En Polynésie, fête et événement culturel riment innévitablement avec “ahi ma’a”, le four tahitien ! Vous pouvez d’ailleurs déguster ces mêts locaux tous les dimanches au restaurant

La préparation
du ’ahimā΄a !

Q𝐮’𝐲 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞-𝐭-𝐨𝐧 :

🍠 Des tubercules (magnocs, taro, ignames ou patates douces),

🍌 Des fruits et légumes locaux comme des bananes ou du ‘uru

🍤 Des plats locaux à base de cochons, de poissons et de poulet comme le poulet fafa, le pua’a choux, ou encore

𝑬𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒖̂𝒓, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒂 𝒔𝒆𝒔 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆́𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 !

𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧 : Tous les aliments sont cuits à l’étoufée dans un four sous terre. Dans un trou creusé dans la terre, des pierres volcaniques sont d’abord chauffées à rouge. Elles sont ensuite recouvertes d’un tapis de feuilles de bananier sur lesquelles on dépose la nourriture disposée dans des umete en ni’au. On la recouvre ensuite à nouveaux de feuilles de bananier, de sacs de coprah humides et de terre avant de laisser le tout cuire pendant au moins huit heures.

Traditionnellement, le ‘ahi ma’a était dégusté lors d’événements spéciaux et aujourd’hui encore, c’est un incontournable des mariages et grands événements familiaux.

L’ouverture du four est un moment très attendu des gourmands et des gourmets, lorsque les effluves des plats viennent chatouiller les narines. Dans la tradition polynésienne, le mā΄a tahiti ou “repas polynésien” est composé de plusieurs mets de choix tel que le Ei’a, le poisson frais du large et le pua oviri, un cochon sauvage. Évidemment, le repas ne serait pas complet sans les plus beaux cadeaux de la nature de Tahiti Et Ses Îles, des fruits exotiques, des légumes et des tubercules délicieux, comme le fruit de l’arbre à pain nommé uru, le taro, le fē’i, le fafa. En dessert, on se régale du po’e, un met sucré traditionnel emballé dans des feuilles de bananiers. Comme on dit en Polynésie française : « Tāmā’ a maita’i » (bon appétit) !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on